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CERCLE DES REGATES DE BRUXELLES

Fondé en 1878 - Société Royale

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR


Art.33 des statuts publiés au Moniteur du 16/12/2005

- Toute personne au moment de son admission comme membre par le Conseil d'Administration est censée avoir pris connaissance des statuts et du règlement d'ordre intérieur et est réputée y adhérer.
- L'obtention de sa licence requiert, la déclaration formelle d'être capable de savoir nager 100 mètres, un examen médical d'aptitude, copie de la carte d'identité, 3 photos et pour les mineurs, l'autorisation parentale.
- Les membres ont un devoir de politesse vis-à-vis de l'autorité du CRB, de ses membres, des représentants et membres des autres Clubs et des juges arbitres sur les champs de course.
- La discipline, l'ordre et la propreté sont de rigueur dans les installations du CRB. En cas de plainte, les membres risquent l'exclusion si la plainte est fondée; le Conseil d'Administration pouvant à cet égard prendre les dispositions qui s'imposent, selon l'article 16 des Statuts. Pour participer aux activités sportives, tout membre doit être en règle de cotisation et de licence. Il est présumé assuré en Responsabilité Civile.
- Lutte contre le dopage : le Cercle est tenu de respecter les dispositions prévues par la réglementation et la législation applicables en Communauté Française en matière de lutte contre le dopage et de respecter les impératifs de santé y repris en matière de pratique sportive. Le document les reprenant et fourni par la Ligue Francophone d'Aviron est disponible au Club sur simple demande.
- L'utilisation par les membres de substances et moyens de dopage interdits par la Communauté Française ainsi que par la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron, le Comité Olympique International ou par toute autre législation ou réglementation sera sanctionnée conformément aux recommendations de la FISA, signataire du Code de l’AMA. Les sanctions qui peuvent appliquées sont détaillées dans le Code disciplinaire de la LFA.

Si des différends devaient survenir :

- quant à l'interprétation des statuts le cas serait soumis à l'Assemblée Générale.
- quant à l'interprétation du règlement d'ordre intérieur, le cas serait soumis au Conseil d'Administration.

A .FREQUENTATION : DU BAR, DES SANITAIRES ET DE LA SALLE DE GYMNASTIQUE

- La carte de membre CRB est remise après paiement et est exigible à tout moment, elle permet la fréquentation des installations et l'utilisation du matériel selon Art. C. ci-après.
- Une Charte sera établie reprenant les droits et devoirs du Gérant du Bar et des membres de l'Association, l'un vis-à-vis de l'autre.
- La salle de Sport est réservée aux membres actifs en ordre de cotisation et de licence au sein du C.R.B. .

B. ACTIVITE

1. Tout membre actif en ordre de cotisation et de licence peut demander à utiliser le matériel du Cercle.

2. Seul l'entraîneur et/ou le directeur du matériel peuvent désigner les bateaux destinés à la compétition et déterminer leur utilisation.

3. Seul l'entraîneur et/ou ses adjoints, avec son accord, décident de la nécessité pour certains bateaux d'être suivis. Aucune dérogation à ces décisions ne sera admise; toute contravention à celles-ci sera sanctionnée. En effet le CRB doit suivre la réglementation du décret de la Communauté Française en matière d'encadrement. Voir Statuts, dispositions générales, Art. 40 .

4. L'entraîneur soumettra au Président qui en référera, au Conseil d'Administration, les plans d'entraînement mis au point par une Commission Technique restreinte désignée à ce sujet par le C.A., et le Secrétaire Sportif en fera de même avec les inscriptions aux différentes régates.

5. Le C.R.B. donnera à ses rameurs(ses) toute l'aide possible et nécessaire, compte tenu de son budget de Cercle indépendant. Il s'engage à faire participer les rameurs(ses) répondant aux critères de sélection et à les conduire aux régates internationales.

6. Les rameurs(ses) de compétition seront tenus d'acquérir à leurs frais l'équipement sportif aux couleurs du CRB.

7. A défaut de normes minimales fixées par le Gouvernement de la Comminauté française, l’encadrement doit être assuré par un moniteur titulaire, au minimum, d’un btrvrt Adeps du niveau 1 ou de compétence équivalente.

C. L'UTILISATION DES BATEAUX

Les prescriptions suivantes sont à respecter:

1. L'utilisation d'un bateau se fera entre le lever et le coucher du soleil et sera interdite lorsque la visibilité sera trop réduite (ex.: par temps de brouillard / d'orage) ou lorsqu'il y aura présence de glace sur le canal ou en cas d'anomalie quelconque pouvant rendre dangereuse la sortie d'un bateau. De plus, les règles suivantes sont d'application :

- le rameur doit circuler à tribord dans le sens de la marche du bateau.
- les dépassements s'exécutent, comme sur la route, par babord du bateau à dépasser.
- le bateau dépassé ne peut faire obstruction à celui qui le dépasse.
- le rameur doit régulèrement s'assurer que la voie est libre (obstacle : péniche, autre embarcation, ou autre objet divers).

2. L'utilisation d'un bateau se fera en conformité avec les règles de navigation en usage sur le canal.

3. Chaque utilisateur est tenu d'inscrire dans le registre ouvert à cet effet, dans le garage, son identité, le nom du bateau avec la date et l'heure de sortie.

4. Le matériel est vérifié avant la sortie. S'il n'est pas en ordre il ne sort pas et la défectuosité doit être consignée au registre des sorties et signalée au Directeur du Matériel ou à son adjoint.

5. Après usage, le bateau et les avirons seront nettoyés et séchés avant d'être remis à leur place au garage et toute anomalie sera signalée au Directeur du Matériel ou à son adjoint et comme pour le cas précédent sera consignée au registre.

6. Tous les bateaux, qu'ils soient du Club ou privés, se conformeront aux prescriptions ci-avant.

7. Toute détérioration manifeste du matériel, volontaire ou par manque de prévoyance, dûment constatée fera l'objet du remboursement des frais de réparation ou de remplacement par la personne qui l'aura occasionnée. Sera aussi considéré comme détérioration volontaire, tout accident à un bateau, non signalé à la rentrée du bateau par celui (celle) qui l'aura provoqué.

8. De tels agissements seront en outre soumis au Conseil d'Administration qui pourra décider d'une sanction éventuelle pouvant aller jusqu'à l'exclusion (Art.16 des Statuts)

D. GARAGE A BATEAUX

- Le C.R.B. met à la disposition de ses membres des garages à bateaux.
- Le Directeur du Matériel fera respecter l'ordre et la propreté; les membres à cet égard devront suivre ses desiderata et instructions.
- Les bateaux appartenant aux membres en règle de cotisation et de droit de garage peuvent être garés dans nos garages sous certaines conditions :
1. Toute demande d'emplacement pour garer un bateau personnel doit être préalablement présentée au Conseil d'Administration qui peut refuser, sans juste motif.

2. Le Conseil d'Administration, après acceptation, fixe annuellement le montant du droit de garage qui peut varier selon le type de bateau et la disponibilité.

3. Toute acceptation d'emplacement est donnée par le C.A. pour l'exercice en cours; cette acceptation peut être retirée moyennant 2 mois de préavis,

4. Aucun recours à l'assurance du Cercle des Régates de Bruxelles pour bateaux privés ne pourra être obtenu, sauf cas spéciaux fixés préalablement par écrit, par exemple dans le cas de prêt au C.R.B., prêt qui sera consigné par un écrit signé par le Conseil d'Administration et le propriétaire.

E. REGATES

Le but étant de participer aux Régates, les rameurs(ses) devront :

1. Se soumettre à la visite médicale imposée pour l'obtention de la licence fédérale.

2. Donner tous renseignements permettant l'obtention de la licence fédérale: celles-ci seront consignées chez le secrétaire sportif, qui aura pour mission de les tenir prêtes à toutes réquisitions sur les champ de courses.

3. Le jour même ou le lendemain des Régates, les rameurs(ses) devront se consacrer à la vérification, au nettoyage et à l'entretien, au remontage et à la remise en place du matériel.

4. L'inscription aux Régates des rameurs(ses) est faite après acceptation des unités constituées, il ne pourra y être dérogé, sauf motif grave.

5. La liste des membres participant aux régates sera chaque fois affichée à la valve CRB et toute amende pour forfait non justifié par un certificat médical sera à charge du rameur(se) défaillant(e).

6. Toute amende encourue par suite de non respect du règlement de course, sera réclamée au (à la) rameur(se) responsable.

7. La discipline sur le champ de course sera rigoureusement observée sous l'autorité de l'entraîneur ainsi que du Directeur du Matériel. Le Directeur du Matériel ou/et son adjoint seront à la disposition de l'entraîneur pour les réglages des bateaux et/ou petites réparations d'urgence

8. En cas de traitement médical avant et/ou pendant une compétition, un certificat médical doit préciser l'usage et le nom du médicament.Ce document est à remettre avant la course à la Commission des Arbitres.

F. REGLES DE SECURITE

Concernant les rameurs et barreurs :


  1. Tout rameur et ou barreur doit savoir parfaitement nager et être en bonne condition physique le rendant apte à la pratique sportive.

  2. Lors des entrainements et stages, le rameur et ou le barreur doit se conformer aux règles de navigation établies par les autorités locales s’il s’agit d’un fleuve, d’une rivière, d’un lac ou d’un canal et se tenir informé des obstacles pouvant entraver la navigation. S’il s’agit d’un plan d’eau fermé, il doit respecter les règles de circulation fixées par le gestionnaire du plan d’eau.

  3. Lorsqu’il participe à une compétition, le rameur et ou le barreur doit se conformer au Code des courses de la FISA, au Code belge des Courses, aux règles établies par l’organisateur et inscrites dans le règlrmrnt de l’épreuve et respecter les injonctions des arbitres.


Concernant les bateaux et les avirons :

 

  1. L’étrave de tous les bateaux doit être équipée d’une boule blanche d’un diamètre de 4 cm, en caoutchouc mou ou en un matériau équivalent, à moins que l’étrave soit construite d’un manière qui offre les mêmes caractéristiques de sécurité et de visibilité.

  2. Pour éviter des accidents lors de chavirage, tous les bateaux doivent être équipés de cale-pieds ou de souliers qui permettent au(x) rameur(s) de se dégager du bateau sans l’aide des mains, dans les délais les plus brefs.

  3. Les arêtes des pelles doivent présenter, sur tout leur pourtour, les épaisseurs minimales suivantes :

Avirons de pointe : 5 mm - avirons de couple : 3 mm

  1. L’ouverture de la place prévue pour le barreur situé à l’avant du bateau doit avoir une longueur d’au moins 70 cm et doit être aussi large que le bateau sur une longueur de 50 cm. La surface intérieure de la partie fermée doit être lisse et aucun élément ne doit restreindre la largeur intérieure de la place réservée au barreur.